Béton !

Béton !
Collection 105/150, n°3
Le « Labo d’objet », laboratoire de recherche de l’Unité de recherche Design & Création de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne auquel j’appartiens, propose une réflexion visuelle en concevant des images qui associent le béton à des véhicules tels que des voitures, des camping-cars, des tracteurs et des caravanes. Choisi comme matériau central du n°3 de la collection 105/150, ce matériau à la fois ancien et contemporain incarne des significations culturelles, artistiques et techniques, constituant ainsi une source d’inspiration critique précieuse.

Les presses du Réel

Cité du design


Texte et images : Rodolphe Dogniaux
Collection 105/150, n°3, Béton! © Rodolphe Dogniaux

En s’appuyant sur ces images, le Labo d’objet de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne interroge la manière dont le béton peut dépasser sa fonction utilitaire. En tant que vecteur d’expression, il traverse les époques, questionne notre rapport aux matériaux et ouvre de nouvelles perspectives. À la croisée de la culture industrielle et des expérimentations créatives, entre stabilité et transformation, le béton s’affirme comme un élément critique du design contemporain.


Introduction

« Avant de concevoir ces images, nous avons étudié diverses références illustrant l’usage du béton dans l’architecture, les objets, l’art et le design.

Ce matériau est devenu un sujet d’exploration grâce à sa capacité à combiner solidité, plasticité et esthétique brute. Pionnier de son utilisation, Joseph Lambot a expérimenté dès 1848 avec la fabrication d’une barque en ciment et fer, démontrant les qualités structurelles et l’imperméabilité du béton armé, et ouvrant la voie à de nouvelles applications.

Le designer suisse Willy Guhl a conçu du mobilier en tirant parti des propriétés du béton. Sa Loop Chair (1954), réalisée pour Eternit AG, incarne une démarche technique et fonctionnelle dans le design. Sa Jardinière Grand Mouchoir (1950) associe, une esthétique brute et une utilité concrète, reflétant une modernité sobre et fonctionnelle.

Dans le champ de l’art conceptuel, Wolf Vostell a exploré une autre facette du béton en l’intégrant dans des œuvres comme les Concrete Cars. Ces créations interrogent la relation entre immobilité et mouvement, tout en jouant sur les notions de poids et de durabilité dans un monde en transformation. Le Corbusier, de son côté, a mis en avant l’aspect utilitaire et social du béton avec la péniche Louise-Catherine, illustrant la capacité de ce matériau à répondre à des défis techniques tout en offrant une dimension esthétique. Le potentiel sculptural du béton est également exploré dans la chaîne hi-fi Concrete Stereo (1983) de Ron Arad, qui joue sur le processus de fabrication du béton pour produire des objets aux formes non maitrisées et différentes. Dans un registre expérimental, le studio Matter Design (MIT) développe des structures modulaires en béton, favorisant la mobilité et la flexibilité dans l’architecture. Simultanément, le Studio Montaag montre comment l’esthétique brute du béton peut s’intégrer l’électroménager. Avec une approche plus accessible, Ben Uyeda explore les possibilités du béton dans des projets DIY tels que le Lego béton café, mettant en avant un matériau adaptable et utilisable par tous. Enfin, dans leur série For the Rest of Us, Hank Beyer et Alex Sizemore utilisent le béton afin d’interroger un objet archétypal comme l’ordinateur, explorant des dimensions techniques, critiques et culturelles.

Ces multiples références nourrissent le travail de cette édition et se traduisent visuellement par des images mettant en scène des véhicules en béton. Ces images adoptent une esthétique brute, vintage et lunaire : des voitures, caravanes, camping-cars ou tracteurs réalisés en béton, présentés sur fond noir, soulignant leur robustesse et leur simplicité. Ces objets monolithiques expriment une tension entre passé et futur, entre rudesse et finesse, entre usage et objets manifestes, illustrant comment le béton peut inspirer l’histoire et l’imaginaire du design. »

Références :

 

barque de joseph lambot



loop chair / willy guhl
Eternit Willy Guhl StuhlPair Willy Guhl loop chairs for Eternit AG 1950s SwitzerlandPair Willy Guhl loop chairs for Eternit AG 1950s Switzerland img 8

Wooden mould for the Loop Chair, Willy Guhl, 1954, Eternit AG, Museum für Gestaltung Zürich, Design Collection. Photograph: Franz Xaver Jaggy, Umberto Romito, Museum für Gestaltung Zürich

Jardiniere Willy Guhl modele grand mouchoir edition Eternit 1950Jardiniere Willy Guhl modele grand mouchoir edition Eternit 1950Jardiniere Willy Guhl modele grand mouchoir edition Eternit 1950Jardinière Willy Guhl modèle grand mouchoir édition Eternit 1950Le designer Willy Guhl avec Robert Haussmann (à gauche) travaillant sur un moule chez Eternit (1951), Photo © Locabiotal

Wolf Vostell / Concrete Cars 

        

UAZ Russian manufacturer of trucks

lecorbusier peniche louise-catherine

 

                 
ron arad

  

Matter Design MIT

   

ben uyeda,  lego béton café

               

studio Montaag brutalist coffee

    
nicolas lemoine

 

 

Stefan Zwicky
 

Mattia listowski

   

DIY clavier beton

For the Rest of Us – Hank Beyer et Alex Sizemore

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils