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Thomas Thwaites Toaster

 

   

Julia Lohmann lasting void

 

 

  
Breadedescalope love me bender

 

 

              

david enon MINERAL ACCRETION FURNITURE

  

 studioswine sea chair

 

                   
ECAL «The Iceland Whale Bone Project»

         studioswine can city

 

 

 

 

  

  

Konstantin grcic, myto

     

For the Rest of Us – Hank Beyer et Alex Sizemore

    

Enzo Mari autoprogettazione

Jacques Carelman / Catalogue d’objets introuvables

Les « Bicyclettes » de Jacques Carelman, présentées dans son « Catalogue d’objets introuvables, » sont un exemple remarquable de design expérimental. Ces créations à la fois humoristiques et conceptuelles poussent à réfléchir profondément sur le design, l’absurdité et la remise en question des conventions. Voici quelques idées pour développer une pensée de design à partir des « Bicyclettes » de Carelman :

La déconstruction du design traditionnel : Les « Bicyclettes » de Carelman déconstruisent la forme et la fonction traditionnelles d’une bicyclette pour créer des objets qui sont à la fois familiers et étranges. Cette démarche encourage une réflexion sur les limites de la conception conventionnelle et la manière dont les objets peuvent être réinterprétés.

L’humour comme critique sociale : L’aspect comique des « Bicyclettes » ne doit pas être sous-estimé. L’humour est utilisé comme un moyen subtil de critiquer la société de consommation et l’obsession pour la nouveauté. Ces créations nous poussent à réfléchir sur la valeur que nous attribuons aux objets et sur notre propension à rechercher constamment de nouvelles versions améliorées de produits existants.

La remise en question de la fonctionnalité : Les « Bicyclettes » mettent en évidence la question fondamentale de la fonctionnalité des objets. Sont-elles des vélos fonctionnels ? Sont-elles pratiques ? Ces questions nous amènent à réfléchir à la manière dont nous attribuons des fonctions aux objets et comment celles-ci peuvent être révisées ou détournées.

La notion de l’absurde : Les « Bicyclettes » nous confrontent à l’absurdité dans le design. Elles nous rappellent que l’absurdité peut être un outil puissant pour remettre en question notre compréhension des objets et de leur utilité. Elles nous invitent à ne pas prendre les choses trop au sérieux et à adopter une perspective plus ludique.

La créativité sans limites : Les « Bicyclettes » célèbrent la créativité sans contraintes. Elles montrent que le design peut être un terrain d’expression artistique et conceptuelle, où les idées les plus folles peuvent prendre forme.

La valeur de la réflexion critique : Le projet « Bicyclettes » nous rappelle que le design peut être un moyen puissant de susciter la réflexion. En nous confrontant à des objets qui défient nos attentes, il nous encourage à examiner de plus près notre relation avec le design et la consommation.

En somme, les « Bicyclettes » de Jacques Carelman nous invitent à repenser notre rapport aux objets, à l’humour dans le design, à la fonctionnalité et à la créativité sans limites. Elles nous rappellent que le design peut être un moyen de remettre en question les conventions et de susciter la réflexion sur notre monde et nos préjugés. Elles montrent que le design peut être à la fois conceptuel et divertissant, et qu’il offre des opportunités infinies pour l’exploration et l’expression artistique.

Gianluca Gimini / Velocipedia

Le projet « Velocipedia » de Gianluca Gimini est une exploration unique du design qui se concentre sur la réinterprétation créative des bicyclettes à travers les croquis et les souvenirs des gens. Voici comment développer une pensée de design en utilisant ce projet comme point de départ :

  1. La créativité dans la diversité : « Velocipedia » met en évidence la diversité infinie de la créativité humaine. Les croquis soumis par différents individus varient considérablement, allant de conceptions simples à des visions complexes et détaillées. Cette diversité montre comment le design peut être influencé par la subjectivité et les expériences personnelles.
  2. L’importance de la mémoire : Le projet souligne le rôle de la mémoire dans la conception. Les participants se basent sur leurs souvenirs de bicyclettes pour créer leurs croquis, ce qui met en évidence comment nos expériences passées influencent notre conception du présent. Cela nous rappelle que la mémoire peut être une source d’inspiration précieuse dans le processus de conception.
  3. Le rôle de l’observation : Les croquis de « Velocipedia » montrent comment les gens observent et comprennent les objets qui les entourent. Ils révèlent parfois des détails négligés ou des interprétations créatives. En design, l’observation attentive et la capacité à voir au-delà de l’apparence superficielle sont des compétences précieuses.
  4. La redéfinition du design participatif : « Velocipedia » implique activement le public dans le processus de conception en les encourageant à soumettre leurs croquis. Cela illustre comment le design peut être un processus collaboratif, ouvert à la participation de personnes de tous horizons.
  5. Repenser les normes : Les croquis de « Velocipedia » dépassent souvent les normes conventionnelles de conception de bicyclettes. Ils nous rappellent que le design peut être libre de suivre ou de défier les normes établies. Cela encourage une réflexion sur la manière dont les normes et les conventions du design peuvent être révisées ou repoussées.
  6. La puissance de la réinterprétation : Le projet démontre comment la réinterprétation créative d’un objet familier peut conduire à des idées nouvelles et surprenantes. Cela souligne l’importance de la réinterprétation dans le processus de conception, où des concepts préexistants peuvent être transformés en quelque chose de totalement nouveau.

En conclusion, « Velocipedia » de Gianluca Gimini est une célébration de la diversité, de la créativité individuelle et de la mémoire dans le design. Il montre comment le design peut être influencé par notre passé, notre manière d’observer le monde qui nous entoure, et comment il peut être un processus collaboratif et ouvert à la réinterprétation créative. Ce projet nous invite à repenser notre propre approche du design en embrassant la diversité des perspectives et des expériences humaines.

 

 

 

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