La bibliothèque dansante 2 : La danse Turc


CHORÉGRAPHIE DANSANTE D’UN BAL TURC

La danse s’écrit

La danse s’écrit. Certain chorégraphe de danse contemporaine occidentale, Trisha brown, Marie Chouinard, Merce Cunningham,Kisou Dubois, Angelin Preljocaj, Pierre Rigal conçoivent leur chorégraphie par des notes et des croquis préparatoires. Ces dessins signalent une posture, un mouvement, un placement dans l’espace, un geste, une idée…

La danse s’écrit et se schématise pour exprimer et communiquer des pensées dansantes.
Le danseur principal est un personnage filaire. Il se courbe, se multiplie, saute, se retourne, s’allonge.

Trisha Brown – Croquis préparatoires

Kitsou Dubois – Croquis préparatoires

Angelin Preljocaj – Croquis préparatoire

Pierre Rigal – Croquis préparatoires pour Erection, 2003 et Press, 2008.

Marie Chouinard – Croquis préparatoires pour body_remix/les variations-goldberg, 2005

La danse turc orientale

La danse orientale est l’une des forme de danse la plus ancienne. Ses origines remontent aux cultures orientales, indiennes et moyen-orientales ancestrales. La danse orientale trouve son origine dans de nombreux pays. Le style turc laisse une grande place à l’improvisation, il utilise des déhanchements prononcés.

CHORÉGRAPHIE DANSANTE D’UN BAL TURC

La « chorégraphie dansante d’un bal turc » est l’expression de la rencontre orient-occident par la danse. Elle se fait à travers une écriture en volume de la danse orientale de style turc. Un personnage filaire noir cristallise chaque étape du mouvement de danse.

 

Le principe :


Nous obtenons les mouvements de la danse de la déesse découpée en 24 étapes.

Sur le pied droit du personnage filaire noir est écrit la danse, sur le bras droit est écrit le numéro du mouvement et le geste à accomplir.

Voici dix danse Turc :


Exposition de la biliothèque 2 Sous la plage, parc André Citroën, Paris

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