St-Étienne-Design-Bratislava

Saint Etienne et Bratislava Retour à la table des matières

Le partenariat dans le domaine du design entre la ville française de Saint-Etienne et la capitale de Slovaquie, Bratislava dure depuis 20 ans. Les premiers échanges d’étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne et de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bratislava ont commencé en 1991, suivis de plusieurs évènements – expositions, conférences et ateliers des enseignants des écoles parrainées.

Saint-Etienne, ville de trois cent mille habitants, située dans le Sud-Ouest de France, pas loin de Lyon, a connu une notoriété au passé surtout grâce à l’exploitation des mines de charbon, l’industrie textile et la production d’armes. Ces secteurs industriels traditionnels ont pratiquement disparu et sont remplacés par d’autres activités de production plus modernes. La vie à Saint-Etienne tourne autour du design depuis la moitié des années 90 du siècle précédant. Des projets audacieux de la transformer en métropole européenne du design se sont réalisés. Le Musée local de l’Art moderne a su constituer une vaste collection de produits de design et conception de la Cité de Design (lien) hors paire sur le continent européen. Saint-Etienne, comme la dixième au monde et la deuxième ville en Europe, a obtenu récemment et à juste titre, un titre prestigieux La ville du design décerné par l’UNESCO.

Le design est célébré à Saint-Etienne depuis 1998 avec la Biennale internationale du Design (lien). Grâce à de nombreux contacts de l’école de Saint-Etienne avec l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bratislava, la Slovaquie a trouvé dès les premières éditions une place exceptionnelle à cette Biennale.

Bratislava, elle, peut capitaliser sur la notoriété de son Ecole supérieure des Beaux-Arts. Les résultats de ses ateliers de design de Bratislava rivalisent avec les institutions de haut niveau du même genre dans le monde entier. Des prix obtenus dans des concours internationaux obtenus par ses étudiants, des expositions dans des galeries renommées et des étudiants intéressés par cette école en apportent la preuve.

L’exposition Saint-Etienne – Design – Bratislava se déroule dans le cadre des Journées de l’Architecture et du Design DAAD (lien) à l’Institut Français, 7 rue Sedlárska, Bratislava du 26 mai 2011 au 25 juin 2011. Le vernissage de l’exposition est le 25 mai 2011 à 19 heures. Elle sera ouverte au public du lundi au vendredi de 8h à do 19h et samedi de 9h à 13h.

Rodolphe Dogniaux (1974) est un artiste pour lequel le design est un outil d’expression conceptuelle. Il vit à Paris et enseigne à l’École Supérieure d´Art et de Design de Saint-Etienne. Plus sur lien.

 

PNG - 18.3 ko
PNG - 14.5 ko

 

Aller à la barre d’outils