Axes Thématiques

Axe thématique #1 : Design de type et d’archétype

Concept transversal et équivoque, le type renvoie à la fois au genre, à la figure et à la forme, au motif, au standard, au modèle, mais aussi à la copie, à l’image, à l’abstraction idéale, au langage, au concept, à la catégorie. La recherche en design de type et d’archétype consiste alors à utiliser les formes et les symboles universels, les grands registres d’objets et les questions du standard industriel pour créer des objets types qui interrogent les valeurs et les aspirations de la société. Alors quels rôles et quelles fonctions le type joue-t-il en design d’objets ?
«En réduisant l’objet à des qualités essentielles, quasi-archétypales, le designer s’assure de sa capacité à communiquer, de manière directe et sans détours ce qu’il est.»Pierre Charpin, designer, France

Axe thématique #2  : Design de la pureté et des milieux / les matériaux

Cet axe se concentre sur la recherche de pureté par une approche sensible en explorant les imaginaires des matières et des formes. L’expérimentation sensible de la matière de l’objet, impacte t il l’usage, le contexte et les statuts de la conception et de la production du design ?

Axe thématique #3   : Design d’objet du futur 

Le design d’objet du futur imagine et crée des objets qui s’intéressent à l’expérience subjective du monde en considérant les incertitudes et les incohérences du futur. Cette recherche explore l’avenir en matérialisant des scénarios fictionnels pour les mettre en débat. Elle reprend des étapes clés inspirées des méthodes de la prospective et de l’anticipation, telles que l’analyse de l’avenir, la simulation de scénarios, l’analyse du moment présent, l’identification de signaux faibles et naissants.

Axe thématique #4   : Design des objets mécaniques

La recherche en design de mouvements s’intéresse à l’analyse de la chaîne cinématique, cinétique et l’utilisation des objets en mobilité. Elle inclut l’étude des déplacements, transformations, articulations et ouvertures des objets, ainsi que leurs aspects ergonomiques, mécaniques et esthétiques. Elle étudie les technologies de mobilité ancienne et future et leur impact sur les usages, les formes et leur perception.

Axe #5  : Design sur-narratif

L’axe de recherche sur le design sur-narratif aborde la conception et la forme des objets par la narration, le récit et la thématisation. Il se concentre sur les pratiques de narration excessive à des fins formelles. Cette recherche intègre des structures narratives variées telles que l’hypertexte, le cinéma interactif et le récit non linéaire.   » Le projet doit se faire narratif, comme s’il était le « je » narrateur du roman. La narration de l’objet se coagule dans les choix formels, dans le caractère stylistique, dans l’identité structurelle, mais il est surtout en avant dans la surface, dans la couleur, dans la décoration. »  Alessandro Mendini « Design comme Odyssée » [1996], AM. EADP, p. 405-411.
«Dans le design de ce début de siècle est entrée, d’une manière très importante, l’inspiration poétique.» (Andrea Branzi,Transmission # 1, Saint-Étienne, Cité du Design, 2006)



rodolphe dogniaux

Aller à la barre d’outils