LABO D’OBJET
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LABO D’OBJET
/1/ Présentation du labo / Le LABO D’OBJET est un laboratoire de recherche à l’EDADSE qui explore les dimensions de la conception des objets en pratiquant des raisonnements qui décalent notre intelligence et notre sensibilité. L’ approche est objet-centré. Il explore des thématiques hors-pistes pour prospecter, les mutations sensorielles des objets et des matériaux, les impacts du signe et du narratif sur les formes, l’omniprésence des archétypes, le retrait des usages, l’existence dans des contextes inhospitaliers, les statuts de la production, les rapports de l’imagination au réel et l’impact des objet sur le savoir. Le laboratoire adopte une vision parallèle pour spéculer sur les possibilités de création et de transformation, en se concentrant sur les idées souvent ignorées ou marginalisées. Les designers et leur pratique sont au cœur du processus méthodologique. La recherche sur le design est une recherche par l’objet. Les projets constituent des espaces de réflexion et de production qui nourrissent le travail individuel, collectif de la recherche et des pratiques.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
2/ Objectif du labo /
/ affirmer l’objet comme finalité de recherche
/ appliquée une vision objet-centré
/ produire des objets de recherche
/ déceler et explorer de nouveaux champs d’intervention du design d’objet
/ incubateur de projet par des outils de recherche
/ interroger par l’échelle de l’objet les mouvements du monde
/ alimenter le master
/ intégrer les méthodologies de la recherche aux méthodologies du design et aux projets partenaires
/ intégrer les méthodologies du design aux méthodologies de la recherche
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/3/ Présentation des axes thématiques /
Axe thématique #1 : Design de type et d’archétype
Concept transversal et équivoque, le type renvoie à la fois au genre, à la figure et à la forme, au motif, au standard, au modèle, mais aussi à la copie, à l’image, à l’abstraction idéale, au langage, au concept, à la catégorie. La recherche en design de type et d’archétype consiste alors à utiliser les formes et les symboles universels, les grands registres d’objets et les questions du standard industriel pour créer des objets types qui interrogent les valeurs et les aspirations de la société. Alors quels rôles et quelles fonctions le type joue-t-il en design d’objets ?
Axe thématique #2 : Design de la pureté et des milieux / les matériaux
Cet axe se concentre sur la recherche de pureté par une approche sensible en explorant les imaginaires des matières et des formes. L’expérimentation sensible de la matière de l’objet, impacte t il l’usage, le contexte et les statuts de la conception et de la production du design ?
Axe thématique #3 : Design d’objet du futur
Le design d’objet du futur imagine et crée des objets qui s’intéressent à l’expérience subjective du monde en considérant les incertitudes et les incohérences du futur. Cette recherche explore l’avenir en matérialisant des scénarios fictionnels pour les mettre en débat. Elle reprend des étapes clés inspirées des méthodes de la prospective et de l’anticipation, telles que l’analyse de l’avenir, la simulation de scénarios, l’analyse du moment présent, l’identification de signaux faibles et naissants.
Axe thématique #4 : Design des objets mécaniques
La recherche en design de mouvements s’intéresse à l’analyse de la chaîne cinématique, cinétique et l’utilisation des objets en mobilité. Elle inclut l’étude des déplacements, transformations, articulations et ouvertures des objets, ainsi que leurs aspects ergonomiques, mécaniques et esthétiques. Elle étudie les technologies de mobilité ancienne et future et leur impact sur les usages, les formes et leur perception.
L’axe de recherche sur le design sur-narratif aborde la conception et la forme des objets par la narration, le récit et la thématisation. Il se concentre sur les pratiques de narration excessive à des fins formelles. Cette recherche intègre des structures narratives variées telles que l’hypertexte, le cinéma interactif et le récit non linéaire. […] Le projet doit se faire narratif, comme s’il était le « je » narrateur du roman. La narration de l’objet se coagule dans les choix formels, dans le caractère stylistique, dans l’identité structurelle, mais il est surtout en avant dans la surface, dans la couleur, dans la décoration. Alessandro Mendini « Design comme Odyssée » [1996], AM. EADP, p. 405-411.
rodolphe dogniaux